L’image de marque : 5 façons de contrôler la cohérence de votre image de marque

image de marque

Comment contrôler son image de marque ?

Grâce à de nombreux outils et ressources en ligne gratuits, la promotion de votre entreprise en ligne n’a jamais été aussi simple. Toutefois, lorsque vous investissez dans le marketing numérique, vous devez avoir une vue d’ensemble. Son but n’est pas d’inciter les gens à acheter chez vous une seule fois. Au contraire, chaque interaction avec votre public cible, doit incarner les valeurs et la mission de votre entreprise et l’inciter à revenir vers vous. C’est pourquoi vous devez construire une image de marque solide et travailler sur sa cohérence.

1- Analysez votre clientèle cible.

Lorsqu’on travaille sur une image de marque, il est nécessaire de l’adapter aux attentes du public cible. C’est pourquoi vous devez effectuer régulièrement des études de marché. Examinez vos principaux concurrents ainsi que les entreprises les plus réputées dans votre créneau pour voir quelles stratégies elles utilisent pour cibler leurs clients. Vous devez également recueillir en permanence les réactions de vos clients. Organisez des enquêtes, prenez en considération les critiques sur votre entreprise et écoutez-les sur les réseaux sociaux pour savoir ce qu’on pense de votre marque.

La collecte d’informations sur les intérêts et le comportement de votre public cible peut vous aider à créer des campagnes de marketing très ciblées qui apportent une valeur ajoutée. Par-dessus tout, vous pouvez personnaliser la communication, l’attrait visuel et le contenu de votre marque pour répondre à leurs besoins afin d’améliorer leur expérience d’utilisateur.

2- Élaborer un guide complet de la marque.

La plupart des marques établies créent un guide de style de marque clair afin que leur vision de la marque soit toujours claire et cohérente. Amazon, par exemple, dispose de guides exhaustifs de la marque d’entreprise. Ils couvrent presque tous les aspects de leurs efforts de construction de la marque. En commençant par la cohérence de leur voix éditoriale et de leurs choix de polices de caractères à la manière d’utiliser leur logo dans la presse écrite ou sur Internet.

Bien entendu, votre entreprise n’a pas besoin de la portée ou de la popularité d’Amazon pour créer un guide de style de marque. Qu’il s’agisse de créer une image de marque cohérente ou de la peaufiner, vous trouverez cette technique efficace. Elle doit inclure des éléments de votre marque tels que sa mission, sa proposition de valeurs, l’utilisation de logos, la voix et le ton, les couleurs, la typographie, le formatage des médias et les styles d’images. Ce guide doit être facilement accessible à toutes vos équipes afin qu’elles puissent s’assurer que les atouts distinctifs de votre marque sont appliqués correctement et de manière cohérente sur tous les canaux et marchés.

3- Développer une voix et une personnalité de marque identifiable.

Que vous publiiez sur les médias sociaux ou que vous écriviez du contenu exclusif, vous devez maintenir une voix et un ton de marque cohérents. C’est un aspect de votre marque qui dépend d’un large éventail de facteurs, notamment de votre cible démographique et de la « personnalité » de votre marque. Par exemple, lorsque vous ciblez la Génération Y, assurez-vous que votre langage sur votre blog et les réseaux sociaux est ouvert, direct, amusant et convivial.

Veillez à créer une image cohérente de votre marque sur tous vos sites de médias sociaux. C’est particulièrement important si vous développez votre entreprise sur les marchés mondiaux. Dans ce cas, vous devez tenir compte des nuances culturelles et investir dans la transcréation créative et la localisation de votre fournisseur de services afin de vous assurer que vos atouts créatifs et messages sont adaptés à votre public cible tout en reflétant les valeurs fondamentales de votre marque.

4- Utiliser de manière cohérente vos éléments de conception.

Les éléments visuels jouent un rôle incroyablement important dans la création d’une image de marque forte et reconnaissable. C’est pourquoi vous devez veiller à ce que votre logo et les autres aspects de la conception de votre marque soient systématiquement utilisés dans tous les canaux de promotion de l’entreprise. Prenons l’exemple des médias sociaux. Vos atouts de marque distinctive doivent toujours être appliqués correctement, qu’il s’agisse de votre logo/cachet de marque, de votre palette de couleurs, de votre police ou de vos filtres, cela vous permettra d’accroître la cohérence de vos activités dans les médias sociaux.

Comment pouvez-vous rendre vos messages aussi cohérents ? Tout d’abord, créez un dossier partagé sur votre réseau d’entreprise, ou investissez dans un outil de gestion des ressources de l’entreprise, où tous vos employés et partenaires peuvent facilement accéder, modifier et adapter votre contenu visuel, en ligne et hors ligne. Deuxièmement, assurez-vous que vos commandes de publicité sont gérées par une seule personne ou un seul service. Enfin, élaborez des modèles de partage social faciles à suivre pour aider votre équipe à créer une image de marque cohérente sur ces canaux.

5- Choisissez intelligemment votre contenu.

Le marketing de contenu reste le fondement de vos efforts de promotion de l’image de marque. La création d’un contenu de haute qualité, attrayant et adapté à votre secteur d’activité vous permet de toucher efficacement votre public cible et de vous positionner comme une source d’information fiable. Les gens verront l’importance de votre contenu et reviendront sur votre site pour se tenir au courant des derniers messages.

Pour tirer le meilleur parti de votre contenu, vous devez disposer d’un calendrier détaillé du contenu et réfléchir à l’avance aux bons sujets. Les sujets doivent répondre aux besoins et aux attentes de votre créneau et de vos lecteurs, et avoir un sens pour votre marque. Ils doivent être adaptés aux principaux événements et tendances du secteur, surtout si votre organisation a de l’expérience dans ce domaine. Vos messages doivent répondre aux questions des lecteurs, être faciles à comprendre et visuellement attrayants. Qu’il s’agisse de vidéos, d’infographies ou d’articles, veillez à toujours utiliser les mêmes polices, filtres et tonalités.

L’image de marque est très importante pour votre entreprise.

La création d’une image de marque unique et bien reconnaissable présente de nombreux avantages. Sa cohérence reflète l’expertise de votre entreprise, renforce votre crédibilité et permet à votre équipe de travailler en accord avec les valeurs fondamentales de votre marque. Par-dessus tout, elle vous aide à gagner la confiance et la fidélité de votre public cible.

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Une réponse

  1. Léa dit :

    Ce sont de très bons conseils, merciii 🙂

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